Retour au format normal


Lettre sur le chômage
Agnès Surirey Etienne Adam Conseillers municipaux

12 novembre 2003

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=12



Madame le maire,

La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) vient de chiffrer l’impact de la réforme de l’indemnisation chômage de décembre 2002 ainsi que celle de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) annoncée par Fillon.

Rien que pour le mois de janvier 2004, 180 000 personnes vont être exclues de façon anticipée. Avec celles dont la sortie était prévisible ce sont 250 000 personnes qui sont exclues.

Au total sur la durée de l’accord ce sont 614 000personnes qui se voient privées de leurs droits à indemnisation de l’UNEDIC.

Comme le dit la note de la DGEFP ces sorties massives vont avoir un impact important sur le nombre d’entrée en ASS, 210 000 demandes en janvier au lieu de 50 000.

Concernant le RMI on peut s’attendre à 40 000 nouveaux titulaires du fait de la réduction des droits des chômeurs par l’UNEDIC.

La réduction des droits à l’ASS organisée part le gouvernement va conduire 90 000 au RMI.

Sur notre territoire serait il possible de demander une estimation pour être à même de faire face à l’aggravation brutale de la situation de nos concitoyens qui vont être les victimes de ces réformes.

Si le RMI n’est pas de la compétence de la ville mais va être entièrement de la responsabilité des conseils généraux, c’est bien en ville et en particulier dans une agglomération comme la nôtre que les conséquences sont les plus dramatiques. Cela nécessiterait un dispositif particulier d’intervention et d’aide que le fonctionnement « ordinaire » du CCAS ne peut assumer. Il faudrait sur cette affaire une action spécifique du même type que lors de la fermeture de Moulinex (on risque d’ailleurs de retrouver les mêmes personnes).

Plan spécifique sur lequel il faudrait solliciter l’aide de l’Etat, responsable de cette situation.

De toutes les façons ce sont les collectivités locales qui à terme subiront les conséquences de l’appauvrissement d’un nombre non négligeable de nos concitoyens. Autant agir en amont.

Recevez, Madame le Maire, nos salutations

PNG - 644.5 ko
Article Ouest-France
Interview de décembre 2003
Etienne Adam
Retour au format normal