Retour au format normal


France-Inter ment...

30 décembre 2005

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=275



Je suis scandalisé par « l’information » donnée ce matin 30 décembre par Bernadette Chamonaz au journal de 9 h en ces termes :

« 28000 personnes, 28200 exactement ont retrouvé du travail en Novembre ».

C’est un mensonge pur et simple mais qui vient conforter le discours officiel sur la soi disant baisse du chômage.

Car le chiffre cité n’est pas celui des demandeurs d’empois ayant retrouvé du travail mais celui des demandeurs d’emploi en moins.

Dans ce chiffre combien de personnes ont rejoint le RMI ( surtout que la baisse est importante, nous dit on, chez les chômeurs de longue durée) combien ont été victimes de sanctions ou de radiations administratives : on est bien loin de la vision idyllique d’une baisse réelle du chômage. [1]

Je ne pense pas que les journalistes soient à ce point incompétents pour faire cette confusion : il s’agit donc une fois de plus d’une prise de position politique de soutien au gouvernement.

Que Borloo jongle avec les chiffres, c’est normal il est là pour jouer les illusionnistes, mais qu’une radio publique fasse de même c’est mettre fin à la notion même de service public qui est à la base de sa mission.

J’ajoute qu’au delà il s’agit d’un manquement à la plus élémentaire déontologie professionnelle .

Etienne Adam


[1] voir tableau cidessous pour les chiffres d’octobre en Basse Normandie

Basse NORMANDIE OCTOBRE 2005
TOTAL SORTIE 8989
Reprise Emploi 2495
Absence contrôle 3061
Radiation Administrat 817
Autres cas 454

On voit bien que les personnes qui retrouvent un emploi ( reprise d’emploi) représente de façon sûre moins du quart des sorties (une partie se trouve aussi dans la catégorie absence au contrôle)

Retour au format normal