Retour au format normal


Reconversion sociale et écologique d’entreprises

7 mai 2011

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=1066



Une rencontre - sur le thème de la Reconversion sociale et écologique d’entreprises - , initiée par la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) et Les Alternatifs, nous semble tout à fait d’actualité et importante. La participation de SUD Chimie et de SUD énergie est prévue.

Dans les derniers mois, plusieurs luttes syndicales se sont posé le problème de la reconversion face à des fermetures et/ou des délocalisations. Le débat public sur les contraintes écologiques impose une réflexion sur des changements dans nos manières de produire et de consommer : faut il continuer à produire des armes ? des centrales nucléaires ? des automobiles individuelles ?... par ailleurs la relocalisation et les circuits court conduisent à des modification de l’organisation de la production. Comment faire en sorte que citoyen(ne)s et salarié(e)s jouent un rôle actif dans ces changements au lieu de les subir ou d’attendre que le capital abandonne certaines unités de production ou certains secteurs avec les femmes et les hommes qui y travaillent.

Peut on penser une appropriation collective des moyens de production sans se poser la question du quoi et du comment produire ?

La reconversion est elle seulement le problème des salarié(e)s ? Elle concerne aussi les élus, les citoyen(ne)s parce qu’elle concerne l’aménagement du territoire et des espaces, le cadre de vie .

Le mouvement ouvrier français, et le mouvement syndical a une tradition moins visible que dans d’autres pays sur ces questions. Elle existe pourtant même si aujourd’hui elle a étét largement "oubliée" dans la crise. pourtant régulièrement des travailleurs (euses) retrouvent cette tradition. Dans ces occasions on voit clairement que les travailleurs s’appuynat sur leurs qulifications et savoir faire sont capable d’imaginer le comment poduire autremetn dans une autre organisation du travail même si ces démarches dispersées isolées restent limitées. Il nous semble important de faire connaitre ces reflexions et ces expériences. Comment retrouver une dynamique syndicale et citoyenne qui nous permette de lier concrètement social et écologique.

Cette réunion se veut le point de départ d’un débat public sur des objectifs de rupture et non sur une simple redistribution sociale.

L’heure est bien à l’élaboration collective associant politiques, élus, syndicalistes et associatifs par delà leurs approches différentes qui doivent se confronter.

La réunion se tiendra

le 7 mai 2011

à Mt St Aignan à côté de Rouen (Maison de l’Université) de 14 h à 18 h 30.

Merci de me confirmer, dès que possible, si vous êtes disponibles à cette date, et si vous pensez participer

La fédération prend en charge les frais de déplacement de celles et ceux qui souhaitent participer : nous contacter avant jeudi pour pouvoir organiser un covoiturage pour la région basse Normandie

Etienne Adam
Retour au format normal