Retour au format normal


La gauche molle au secours de la droite dure
Le PRG refuse le référendum

25 janvier 2008

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=557



Session plénière du Conseil Régional de Basse-Normandie 13-14 Décembre 2007

Intervention de Alain TOURRET, Parti Radical de Gauche sur une motion déposée par le FN, demandant un référendum sur le Traité de Lisbonne.

( et nos commentaires en italiques et en gras )

Monsieur le Président, chers collègues,

L’opposition des élus radicaux est absolue et totale à cette motion.

D’abord sur la forme, puisque le radicalisme a toujours cru que c’était la représentation parlementaire qui était l’expression même de la souveraineté du peuple. Le référendum est une technique qui a été instituée par Bonaparte, conforté par Napoléon 1er puis par Napoléon III, reprise malheureusement dans la Constitution de 1958. Les attaques qui ont été faites par Pierre Mendès France, dont nous sommes beaucoup à nous recommander, ont été complètes et absolues.

Est ce Bonaparte Mitterand ou Napoléon IV qui a organisé un référendum sur le traité de Maastricht pour donner une légitimation populaire à la construction de l’Europe ? A ce moment le républicain Tourret a t’il refusé ce référendum ? et condamné en des termes aussi vifs le monarque républicain régnant ? )

Le référendum n’amène bien souvent qu’à détourner de l’objet la question qui est posée pour arriver à faire un vote terminal que qui est pour, qui est contre, tel Président de la République, telle autre action.

Est ce bien un comportement démocrate que de dire que les citoyens sont incapables de comprendre les enjeux du référendum et qu’ils votent sur autre chose ? Alain Tourret ne s’est manifestement pas remis de la contestation des décisions des "élites" par le peuple.Il tient, en plus poli, le même discours que les ouistes de droite et de gauche de 2005,persistant à refuser le vote populaire. Une partie des partisans du oui de l’époque se sont rangés à l’idée que ce que le peuple a décidé ne peut être modifié que par le peuple, Alain Tourret, lui, n’a pas changé

Nous refusons absolument le recours à la technique du référendum. Je rappelle qu’en 1969, sur un simple problème de décentralisation, on en est arrivé à avoir la démission du Président de la République.

Existe t’il des historiens, des politologues au PRG qui pourraient expliquer à Alain Tourret que le départ de De Gaulle en 1969 a quelque chose à voir avec ce qui s’est passé l’année précédente ?

Deuxième chose, en ce qui concerne l¹Europe. Nous soutenons totalement le traité de Lisbonne. Nous sommes des Européens convaincus, nous sommes des fédéralistes convaincus, nous croyons totalement à l’Europe.

Nous aussi, c’est pourquoi nous refusons cette Europe là mise en place contre les peuples, et sans leur demander leur avis. Si l’on veut donner à l’Europe une autre dynamique que d’être l’annexe des USA et des institutions internationales libérales (OMC, FMI au service des multinationales) comme elle est aujourd’hui en donnant la suprématie absolue à "la concurrence libre et non faussée" par les règles sociales en particulier, il faut changer de façon radicale la manière de faire l’Europe. Nous avions fait des propositions dans ce sens pendant la campagne de 2005 Propositions pour une relance européenne

Nous estimons avec malheur que la Constitution européenne a été jadis refusée. Nous étions totalement favorables à cette Constitution européenne.

Aujourd’hui, le traité de Lisbonne est un moindre mal.

Et s’il y a quelque chose dont nous devons nous féliciter, c’est qu’il soit présenté à notre peuple par l’intermédiaire de ses représentants, et nous souhaitons que l’ensemble des élus vote pour le texte qui sera présenté en février à Versailles.

Existe t’il des politiques au PRG capables d’expliquer à Alain Tourret qu’ainsi il apporte un soutien politique à un président dont il dénonce par ailleurs le caractère centraliste et autoritaire ? Curieux, non, de voir un radical au secours du nouveau Bonaparte ?

Etienne Adam
Retour au format normal