Retour au format normal


Appel pour la création d’un « Observatoire citoyen du logement »

29 juin 2009

par La Fédération en Basse Normandie



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=794




-  à ceux qui subissent la crise du logement

-  aux élus de la communauté d’agglomération et des communes

-  aux associations, aux organisations syndicales et politiques,

-  aux citoyennes et aux citoyens qui veulent agir contre le mal logement

La communauté d’agglomération va élaborer un nouveau Plan local de l’habitat (P.L.H.).

Nous souhaitons que ce soit là l’occasion de répondre aux besoins sociaux en matière de logement. Ces besoins sont aujourd’hui loin d’être satisfaits dans le contexte connu de montée de la précarité, du chômage, du salariat pauvre qui écartent de fait un nombre croissant de personnes d’un logement décent.

Le logement est un droit humain essentiel, or il est remis en cause par les faits.

Il faut créer les conditions pour que le droit au logement devienne effectif et réel, quelle que soit la situation ou la condition sociale de chaque demandeur de logement.

Nous souhaitons que ce nouveau P.L.H. fasse l’objet d’un vrai débat public et contradictoire, et que celui-ci ne se réduise pas à un débat sur des choix techniques, lesquels servent trop souvent à occulter les décisions et les orientations de fond.

Apporter des solutions au mal logement, c’est d’abord une question de volonté politique !

Cette volonté politique, il faut la construire collectivement et c’est dans le débat public avec tous les habitants et dans la plus grande transparence qu’il faut faire les choix essentiels.

Pour nous les lignes de force de ces choix sont :

-  donner la priorité aux logements accessibles à tous et d’abord à celles et ceux qui, de plus en plus nombreux, sont les victimes de la crise : il faut désormais construire massivement des logements dits « très sociaux », ceux-là mêmes qui sont devenus au fil des ans de moins en moins nombreux dans le parc H.L.M.. Inverser cette tendance implique nécessairement une maîtrise publique plus importante sur le logement au travers des nombreux outils juridiques et financiers existants mis à la disposition des collectivités locales.

-  rééquilibrer au niveau de l’Agglomération, entre les quartiers et les communes, la localisation Est-Ouest et Nord-Sud du logement social et très social au nom des principes de mixité sociale et d’égale répartition de la solidarité entre les collectivités territoriales et ne pas laisser certaines communes s’exonérer de fait de leurs obligations à l’égard de celles et ceux qui connaissent le mal logement. Le P.L.H. de l’Agglomération doit donc comporter des exigences qui vont au-delà des simples 20% de logements sociaux prévus par la Loi S.R.U.. Il doit poser comme un acte politique fort l’obligation de construire pour l’avenir selon des objectifs valables pour toutes les communes et les quartiers déficitaires en logement sociaux : 50% de P.L.A.I., 25 % de P.L.U.S. et 25% de P.L.S.. Un véritable Plan local d’urbanisme inter-communal (P.L.U.) ne serait-il pas d’ailleurs plus adapté pour une politique de l’habitat au niveau communautaire ?

-  ne pas se refuser l’utilisation du droit de réquisition et des pouvoirs de police des maires lorsqu’il faut répondre aux besoins humains nés de l’urgence.

Dans la suite des travaux menés il y a cinq ans à partir du forum social de COLOMBELLES et de l’atelier sur la crise du Logement nous affirmons notre volonté de participer au débat public.

Il nous semble important d’être aux côtés de celles et de ceux qui subissent dans le silence, mais aussi dans la colère étouffée, le sans-logement ou le mal logement et de leur permettre d’exprimer haut, fort et dignement leurs besoins, tant il est vrai que la crise du logement que vivent nombre de nos concitoyens ne peut se réduire à une approche abstraite et statistique. L’impavidité des chiffres masque bien souvent la multiplicité des situations dramatiques qui sont une véritable honte pour notre société.

Nous proposons donc que se constitue sur l’Agglomération de CAEN-LA-MER un «  Observatoire citoyen du logement  », d’abord, mais non seulement, avec les associations qui travaillent sur le logement et avec celles qui agissent sur le terrain dans les quartiers, ensuite, mais encore, avec les associations qui s’intéressent aux précarités dans leurs différentes formes.

Cet Observatoire devra aussi être ouvert aux représentant(e)s des syndicats et des organisations politiques, et surtout aux citoyennes et citoyens qui le souhaitent, qu’ils soient membres ou non des Conseils de quartiers, aux professionnel(le)s qui dans l’exercice quotidien de leurs métiers ont des choses à dire et des expertises à énoncer et qui des fois ne peuvent le faire dans le cadre de leur emploi, aux chercheurs et universitaires qui souhaitent mettre leur savoir au service de la lutte pour le logement etc...

Cet «  Observatoire citoyen du logement  » doit pouvoir s’ouvrir à tous et être l’outil commun des mal-logés eux-mêmes quand la dynamique de réflexion et d’action les poussera à s’organiser. D’ores et déjà il doit disposer de moyens pour que ces derniers puissent venir y exprimer leurs besoins.

Nous souhaitons qu’un Observatoire ainsi conçu soit un interlocuteur citoyen et expert, réellement associé à l’élaboration et au suivi du P.L.H. et ayant accès à tous les documents et informations nécessaires à sa participation citoyenne, digne et démocratique.

Nous appelons celles et ceux qui souhaitent construire un tel Observatoire à nous rejoindre pour le mettre en place dès maintenant.

« Loger » qui est un impératif humain est désormais devenu depuis trop longtemps déjà une nécessité urgente !

Changeons maintenant les choses, nous le pouvons si nous le voulons !

Premiers signataires :

AC !, La fédération/ANPAG, Les Don Quichotte de Normandie,LDH Caen Hérouville, CSF, CNL14, APIC-MX, MNCP, FSU, Solidaires

La Fédération en Basse Normandie
Retour au format normal