Retour au format normal


COMPRENDRE l’ORIGINE de la DETTE PUBLIQUE
initiative du CAC 14

13 mars 2012



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=1190



Mardi 13 mars-20H- Maison des syndicats (avenue Charlotte Corday à Caen)

Réunion animée par Pascal Franchet

À l’initiative du CAC 14 (Collectif départemental pour un Audit Citoyen de la dette fondé par EE-LV, FASE, FSU, GU, Mouvement de la Paix, NPA, PG, Solidaires), une réunion publique sur la dette aura lieu ce mardi 13 mars à 20H à la maison des syndicats de Caen.

Articulée autour de la conférence ""COMPRENDRE l’ORIGINE de la DETTE PUBLIQUE" de Pascal Franchet [1], cette soirée a pour ambition le lancement d’une vaste campagne d’audits citoyens de la dette, travail d’expertise destiné connaître les véritables motifs de l’endettement de structures locales (hôpitaux, collectivités territoriales...) et l’identité des créanciers.

D’OÙ VIENT LA DETTE PUBLIQUE, celle de l’État, des collectivités locales, des établissements publics ?

EST-ELLE LÉGITIME ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Quelle est la part du coût du sauvetage des banques ? De la crise économique et financière, des plans de relance ? Des niches et cadeaux fiscaux successifs ? Des taux d’intérêts abusifs ? De l’évasion et de la fraude fiscales ? Des dépenses ou interventions militaires nuisibles ?

Par quels mécanismes la dette publique est-elle aujourd’hui instrumentalisée pour détruire les droits sociaux ? Quelles alternatives mettre en place, aux plans local, national et européen ?

Dans toute l’Europe et en France, un large débat démocratique est urgent car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir. Les gouvernements européens ne proposent aucune autre solution que la rigueur, les plans d’austérité et même la mise sous tutelle, au mépris de la démocratie, des pays les plus en difficulté. Ces politiques aggravent les crises. La dette est devenue l’argument pour imposer d’importants sacrifices aux populations : licenciements, casse des services publics, des acquis sociaux et des retraites, baisse des salaires.

En France, il est temps que se lève, comme c’est le cas en Grèce, en Espagne, en Italie et même aux États-Unis, un vaste mouvement pour exprimer le refus des salariés, chômeurs, retraités, jeunes de payer leur crise et de subir les politiques d’austérité.

C’est pourquoi le CAC 14 est né, à l’image d’une centaine d’autres collectifs locaux, sur la base de l’appel du collectif national pour l’audit de la dette publique, avec l’ambition de porter ce débat au cœur de la société.


[1] vice-président du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) et membre du collectif national pour un audit de la dette

Retour au format normal