Accueil > Penser Global

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’annulation du Débat public... et de la construction de l’EPR.

Communiqué de presse du lundi 17 octobre 2005

 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite de la décision de la Commission du Débat public d’annuler la séance d’ouverture du Débat sur le réacteur nucléaire EPR, prévue le 19 octobre à Cherbourg.

En effet, ce "débat" est entaché par la censure et l’opacité :

- censure de la contribution écrite du Réseau "Sortir du nucléaire", - refus de l’Etat de déclassifier le Document confidentiel défense qui reconnaît la vulnérabilité de l’EPR face à un crash suicide. - par ailleurs, faut-il le rappeler, la décision de construire l’EPR a été prise par EDF et votée par les parlementaires avant même le débat public qui est donc une parodie de démocratie.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande conjointement :

- à la Commission du Débat public d’assumer jusqu’au bout sa décision courageuse en annulant totalement et définitivement (*) le "débat public" sur l’EPR. - à l’Etat, actionnaire à 100% de l’entreprise EDF, d’annuler la décision de construire le réacteur EPR

Face à la montée du prix de l’énergie et au réchauffement climatique, la seule voie d’avenir est de mener de front trois chantiers majeurs :

- efficacité énergétique - économies d’énergie - développement massif des énergies renouvelables.

Le nucléaire, qui ne permet en rien de répondre aux problèmes majeurs auxquels est confrontée la planète, aggrave la situation en ajoutant ses propres problèmes : risques d’accidents, déchets radioactifs, prolifération...

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 720 associations Site internet : www.sortirdunucleaire.fr

20 octobre 2005


Format imprimable

Format imprimable