Accueil > Penser Global

Quel programme, avec qui le construire et comment le mettre en œuvre ?

 

Le document ci-après correspond à des questions qui ont été, certes, moins discutées lors des réunions depuis le 28 septembre.

Si la FASE le propose ici ce n’est pas en opposition avec l’un ou l’autre des documents déjà publiés sur ces questions (Manifeste du PG, propositions du NPA, du PCF, des Alternatifs, interventions argumentées par le PCOF et insistances sur divers aspects importants par les porte-parole du FSQP...)

Nous avons essayé, en lien avec un début d’élaborations régionales, de mettre en ordre une partie de ce que nous pensons à développer, préciser et défendre à l’occasion des régionales.

Il faut donc le prendre comme une contribution qui s’est assez fortement inspirée des précédentes, que nous n’avons pas eu le temps, il faut nous en excuser, de commenter toujours par écrit.

Cette trame en vue d’un document commun est soumise au débat en interne à la FASE et aussi dans le dialogue avec les autres forces. Nous souhaitons proposer une sorte de Forum permanent « Vraiment à gauche », avec des représentant-e-s de toutes les composantes et des individualités.

Construire un programme lors d’une réunion à Paris, à quelques organisations et à l’opposé de notre conception de la politique et également le meilleur moyen de ne jamais le voir se réaliser.

Il doit partir des propositions et revendications portées par le mouvement social et la campagne électorale doit être l’occasion d’en débattre avec les associations, les citoyens, les syndicats.

Cela implique que nous devons les construire avec eux durant la campagne et ainsi pouvoir nous mobiliser ensemble pour les réaliser car c’est bien là, essentiellement sur cette condition, que porte notre capacité à réaliser ou non des axes de notre programme. Que nous participions ou pas aux exécutifs, nous devons être conscients que tout ne peut pas être mise en œuvre tout de suite, des processus de rupture sont nécessaires et des mobilisations pour obtenir des moyens de l’Etat ou modifier les lois seront également indispensables.

La suite dans le document ci-dessous

Voir aussi ce que nous avons proposé en région Pour l’unité dans les luttes et dans les urnes en Basse Normandie !

21 novembre 2009


Format imprimable

Format imprimable