Accueil > Penser Global

Le mouvement altermondialiste face à la crise globale

 

Par Gustave Massiah

Gustave Massiah présente dix hypothèses pour penser un projet émancipateur altermondialiste, dix ans après le premier Forum Social Mondial.

Ce texte est la transcription de l’intervention de Gustave Massiah au séminaire "10 ans après, défis et propositions pour un autre monde", organisé pour le dixième anniversaire du Forum Social Mondial, à Porto Alegre, du 25 au 29 janvier 2010.

Je vous propose de réfléchir à partir de dix hypothèses énoncées de manière lapidaire.

1. L’enjeu de l’issue de la crise, c’est la définition d’un nouveau projet d’émancipation pour le 21ème siècle

Je me réfère ici au point de vue du mouvement altermondialiste. Le mouvement altermondialiste se définit comme un mouvement historique qui s’inscrit dans la durée. Il prolonge et renouvelle les trois mouvements historiques précédents.

Le mouvement historique de la décolonisation ; et de ce point de vue, l’altermondialisme a modifié en profondeur les représentations Nord-Sud en les réaffirmant pour les resituer dans un projet mondial commun.

Le mouvement historique des luttes ouvrières ; et de ce point de vue, est engagée la mutation vers un mouvement social et citoyen mondial.

Le mouvement des luttes pour les libertés à partir des années 1960-70 ; et de ce point de vue il porte le renouvellement de l’impératif démocratique après l’implosion du soviétisme en 1989 et les régressions portées par les idéologies sécuritaires. La décolonisation, les luttes sociales, l’impératif des libertés constituent la culture de référence historique du mouvement altermondialiste. Il s’agit de définir un nouveau projet d’émancipation.

Après le projet national et la souveraineté populaire des Lumières, après le projet de libération sociale du communisme, il faut définir un projet qui associe la libération sociale, écologique, des libertés et de la paix

La suite sur http://mouvements.info/Le-mouvement...

30 janvier 2010


Format imprimable

Format imprimable