Accueil > Agir Local

RETISSER NOTRE RESEAU ET LE DEVELOPPER

 

L’Anpag/La Gauche Autrement a connu ses «  heures de gloire » lors de municipales de 2001 et dans la bataille pour un candidat de toute la gauche antilibérale aux présidentielles.

L’échec de cette candidature unitaire a laissé des traces chez beaucoup, ce qui se comprend. Pourtant les résultats du premier tour des présidentielles montrent que le bipartisme n’a pas encore gagné : le système électoral ne nous favorise pas, au contraire. Où en est-on en ce début d’année 2009 ?

Plusieurs constatations s’imposent : les luttes sociales se développent sur tous les fronts et s’élargissent à de nouveaux secteurs de la société (justice, recherche, médecine,...). Le PS n’a pas de réponse, ni à la crise (qu’il sous estime ?), ni aux massacre des Palestiniens.

Beaucoup sont en attente de véritables réponses à gauche mais sont souvent désemparés devant le nouveau paysage politique qui se dessine depuis quelques mois :
-  la création du NPA,
-  la création par Mélanchon du parti de gauche,
-  la naissance de La Fédération (pour une alternative sociale et écologique) dans laquelle nous sommes impliqués.

Au hasard des rencontres, lors des manifs ou suite à des contacts par téléphone ou internet, je constate que des amis qui s’étaient mis sur la touche et d’autres qui ne s’étaient pas encore impliqués nous interpellent et expriment la nécessité et l’urgence d’une issue politique à la crise.

Les appels de Politis et la création de La Fédération leur apparaissent comme une réponse possible dans la mesure où nous restons un rassemblement ouvert d’organisations et de citoyens fonctionnant en réseau et non sous la forme des partis traditionnels très décriés.

L’exigence de listes unitaires de la gauche de transformation sociale aux prochaines élections européennes est très forte.

L’alliance luttes sociales, luttes écologiques avec des élus et des militants venant de cultures différentes est aussi un sérieux atout.

A nous de faire connaître ce qu’est La Fédération, ce qu’elle propose, comment elle va fonctionner. Nous ne partons pas de rien : les 101 propositions de la campagne pour le NON, les travaux de la Fondation Copernic et du conseil scientifique d’Attac et les multiples propositions des syndicats en lutte.

En Basse Normandie nous avons déjà un réseau important qui a été mis à mal par les échecs des candidatures unitaires en 2007 et 2008 et aussi par la disparition de notre bulletin Pourquoi Pas ? et à Caen par notre absence aux municipales de mars 2008.

Aujourd’hui ce n’est pas faire de volontarisme de dire que nous pouvons retisser le réseau et le développer. Comment, that is the question ? Voici quelques pistes :

-  reprendre ou engager le débat avec celles et ceux qui sont en recherche d’engagement,

-  apparaître le plus souvent possible dans les manifestations par la distribution de tracts,

-  organiser des débats avec toutes les forces de la gauche de transformation sociale dans le cadre de l’université politique que nous avons commencé à pratiquer,

-  diffuser largement notre lettre « Infoluttes », en collectant de nouvelles adresses internet et en organisant une diffusion par courrier pour celles et ceux qui n’ont pas internet,

-  faire connaître nos 3 principaux sites et s’y référer plus souvent à savoir :anpag.org , cncu.org et lafederation.org , sur ce dernier site on peut manifester son engagement dans La Fédération (26 signataires dans le Calvados au 19-01),

-  dans les semaines qui viennent, nous montrer les plus unitaires pour la constitution de listes rassemblant la gauche de transformation sociale en faisant signer l’appel de Politis politis.org « pour une autre Europe » et l’appel régional http://anpag.org/article.php3?id_ar...

-  en nous donnant les moyens financiers de réaliser toutes ces tâches.

Avec un souhait, pour finir, que j’emprunte à l’édito du 14 janvier du site de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires (//cncu.org) « que l’année 2009, pour les européennes comme pour les perspectives politiques, voie la Fédération réussir à rassembler », du PdG au NPA et tous ceux et celles qui le veulent, du PCF comme des libertaires, comme l’immense nombre de celles et ceux qui voudraient bien constituer un outil politique vraiment utile pour tous leurs engagements personnels.

Georges FAUVEL

23 janvier 2009


Format imprimable

Format imprimable