Accueil > Penser Global

Tram pour les roms

 

Après l’émotion : Pour les Rroms, apportons des solutions !

L’évacuation mercredi dernier d’un camp de Rroms à St Denis avec réquisition d’une rame de tramway vers Noisy le Sec par les forces de police nous rappelle inévitablement des épisodes honteux de l’histoire.

Nous dénonçons avec émotion et gravité le traitement indigne infligé à ces personnes.

Gilles Garnier, Conseiller général de notre groupe et témoin de cette opération, a aussitôt adressé un courrier au Préfet, au Président Directeur Général de la RATP et au maire de Noisy le Sec. Il leur a exprimé son émotion et les interroge sur plusieurs points importants : D’où venaient ces familles et où les a-t-on emmenées ? Y avait-il nécessité d’un tel dévoiement de forces de police ? Sous quelle autorité ont agi la police municipale et la RATP ?

Nous rappelons que la situation des Rroms n’est pas uniquement une problématique locale mais concerne le plan national et européen et devrait être prise en compte et traitée dans ce cadre.

Par ailleurs, les analyses des associations et des divers organismes œuvrant auprès des Rroms vont toutes dans le même sens : La précarisation ne fait qu’aggraver les problèmes, pour les Rroms bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la population. En effet, les déplacements incessants qui leur sont imposés empêchent toute insertion réelle et durable. Seule la stabilisation de ces populations permettrait leur insertion et réduirait par conséquent aussi les difficultés d’entente avec le reste de la population.

Des villages d’insertion existent déjà sur le territoire national mais leur installation nécessite des moyens importants dont la mobilisation n’est pas toujours réalisable. Par contre, des solutions pertinentes peuvent être apportées immédiatement : la mise à disposition de terrains par l’état et la région (celle-ci pouvant prendre en charge l’installation des infrastructures) et l’alimentation en eau et électricité de ces terrains par les municipalités concernées.

Une fois ces populations ainsi stabilisées, les services sociaux du département seraient à même de favoriser vraiment l’insertion de ces populations en assurant notamment un suivi médicosocial.

Les élus locaux et départementaux l’ont déjà maintes fois proposé : ils sont prêts à discuter avec tous les acteurs concernés (état, région, municipalités, associations...) pour examiner l’ensemble des paramètres de la situation des Rroms et trouver des solutions réalistes et rapides à mettre en place.

Groupe communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique

communiqué de presse

Nous souhaitons témoigner de notre profonde indignation suite aux événements qui ont eu lieu mercredi 31 août, sur notre territoire. L’évacuation d’un nouveau terrain, occupé par des familles d’origine roumaine ou bulgare ne peut que nous interroger. Elle ne répond en rien aux situations d’errance de familles vivant dans la plus grande précarité.

Mais ici, au-delà de la politique d’expulsion, c’est la méthode qui consterne. En effet, le fait qu’une rame entière de tramway ait été affectée, dans l’urgence, à l’évacuation de dizaines de femmes, d’hommes et d’enfants (parfois séparés de leurs parents) est inadmissible et a légitimement suscité les protestations des agents de la RATP et de leur représentants syndicaux.

La question qui est posée est celle de la résorption digne et durable des bidonvilles, qui nécessite une action d’ensemble impulsée par l’Etat ; les mesures de police seules ne peuvent que déplacer le problème, voire aggraver les tensions à l’échelle du département, à chaque évacuation.

Nous souhaitons rappeler l’importance d’une politique d’intégration nationale et européenne de ces familles qui accompagne la gestion de l’urgence, garantit la dignité des intéressés et la cohésion sociale dans nos villes. C’est pourquoi nous sommes engagés dans divers projets auprès des habitants roms (villages d’insertion d’Aubervilliers et de Saint-Denis, projet de logements modulaires pour les familles du ex-Hanul) qui améliorent la situation sanitaire, garantissent la scolarisation des enfants et permettent la réduction du nombre d’occupations illicites des espaces publics.

C’est avec insistance que nous réitérons notre demande de la tenue d’une table ronde sous l’égide du Préfet de la Région Ile de France, afin d’organiser une mutualisation à l’échelle régionale pour trouver des solutions dignes en matière de logement de ces familles.

Il s’agit aujourd’hui et à l’heure où l’Union européenne demande à chaque pays de mettre en place une stratégie d’intégration des personnes roms, de sortir de l’impasse des évacuations de terrain en terrain.

Le rapport de Médecins du Monde à l’été 2011 a rappelé les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent ces populations ; que la succession des expulsions ne fait qu’aggraver. C’est aussi une question de santé publique qui retient toute notre attention.

Enfin, rappelons, à quelques jours de la rentrée scolaire, l’importance de garantir une scolarisation pour l’ensemble des enfants.

Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers

Didier Paillard, Maire de Saint-Denis

Patrick Braouezec, Député, Président de Plaine Commune

2 septembre 2011


Format imprimable

Format imprimable