Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

5 février 2009 :

Université politique

Internet dans les luttes

Renseignements utiles

Date : 5 février 2009

Heure : 20 h 30

 

#

Université politique du 5 février à 20h30

à l’amphi 2000, Université de Caen (avenue d’Edimbourg).

INTERNET DANS LES LUTTES

Les luttes se sont emparé d’Internet et des nouvelles technologies de communication (NTIC). En 2005, la campagne pour le NON au TCE avait vu l’importance de l’information politique alternative diffusée par courriels. Des sites personnels, des blogs - comme celui d’Etienne Chouard - diffusaient des analyses alternatives aux grands canaux médiatiques, et contribué à la victoire du NON.

Des SMS à Facebook, les nouvelles technologies de l’information et internet ont permis la diffusion de l’information de manière horizontale, entre les individus, les citoyens, les militants.

Maintenant, aucune campagne électorale nationale, en France comme aux Etats-Unis récemment, ne peut se passer de ces technologies. Les luttes des lycéens en France, les émeutes de décembre en Grèce, ont montré leur appropriation par tout un chacun et leur utilisation. Aujourd’hui, on ne peut plus militer, s’informer, échanger, s’organiser, lutter, sans ces outils.

Quelle est la place réelle d’Internet et des NTIC dans les luttes ?

Les luttes peuvent-elles maintenant s’en passer ?

Y a-t-il des outils adaptés selon les types de luttes ?

Dans la société sécuritaire, les NTIC sont aussi des outils de surveillance des luttes comme des citoyens : comment s’en émanciper ? comment les détourner ?

avec :
-  Hervé LE CROSNIER, prof. d’informatique à l’UCBN, de retour du Forum Social Mondial “Sciences et Démocratie” de Belém

-  Benoît HINARD, créateur-animateur du site « Résistances » adresse du site : www.resistances-caen.org

-  Claude RAYON, créateur-animateur du site du “Mammouth Manchois Enervé” adresse du blog : http://lemammouth.over-blog.com/

-  Le YETI, créateur-animateur des “Chroniques du Yéti” adresse du blog : www.yetiblog.org/

février 2009


Format imprimable