Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Lettre d’info des collectifs

Coordination nationale des collectifs

L’ANPAG/collectif unitaire pour une alternative au libéralisme fait partie de la coordination nationale des collectifs.

Sur le site national et dans la lettre d’info dont nous publions ci-dessous la première vous trouverez informations nationales, analyses..

 

En ces temps de déni de démocratie, voici les infos que vous pouvez retrouver sur le site gauchealternative.org

La gauche pouvait obtenir le référendum !

La gauche pouvait obtenir le référendum. En votant contre la révision, lundi, le PS avait la possibilité, avec ses alliés, de faire échouer de quinze voix le coup de force de Sarkozy. Retour sur un scrutin.

L’analyse du vote des parlementaires donne raison aux partisans du « non » à la révision constitutionnelle à Versailles. Si toute la gauche avait voté contre, lundi, au Congrès du Parlement, au lieu de s’abstenir ou de l’approuver, comme une partie de ses élus l’ont fait, elle aurait réuni quinze voix de plus que nécessaire pour faire échouer le projet.

À l’heure qu’il est, Nicolas Sarkozy aurait dû reconnaître sa défaite sur la ratification parlementaire du traité de Lisbonne, la première depuis son élection. Il aurait convoqué, le soir même, une réunion de crise à l’Élysée, et aurait dû se rendre à l’évidence : pour poursuivre la ratification du traité, la seule possibilité serait de convoquer un référendum sur la révision constitutionnelle préalable, comme l’y autorise l’article 89 de la Constitution, et, le cas échéant, sur le traité lui-même.

Quand La gauche aide à empêcher le vote du peuple...

Lire la suite...http://www.gauchealternative.org/sp...

Congrès de Versailles : celles et ceux qui ont dit non sur le site collectifdu29mai.org


Pour de nouveaux droits !

L’accord sur la « modernisation » du marché du travail qui vient d’être conclu entre le patronat et quatre organisations syndicales, contient des reculs d’une gravité extrême :
-  possibilité pour l’employeur de modifier unilatéralement le contrat de travail
-  doublement de la période d’essai, triplement pour les cadres ;
-  nouveau contrat de travail précaire dont la durée serait conditionnée à la réalisation d’un projet ;
-  séparabilité à l’amiable sans recours possible ;
-  possibilité réduite de contestation juridique des licenciements ; ...

Cet accord, s’il devait appliqué, donnerait plus de souplesse et de sécurité juridique aux employeurs, et plus de précarité sans nouveaux droits aux salarié-es.

Le gouvernement doit refuser d’étendre l’ accord du 11 janvier 2008 !

Lire la suite et signer la pétition...http://www.pourdesdroitsnouveaux.org/


Livret A : mme lagarde dévoile le pot aux roses !

Par Yves Salesse, Président d’honneur de la fondation Copernic,

le 7 février 2008

L’affaire du « livret A » est un bon exemple d’offensive conjointe menée aux niveaux européen et national. Cette offensive est menée sous la pression des banques qui veulent avoir accès au magot des 120 milliards d’euros que représente le livret A.

La commission européenne a, en mai 2007, enjoint à la France d’ouvrir la distribution du livret A à toutes les banques européennes. Officiellement le gouvernement français conteste cette décision. Mais les déclarations de Mme Lagarde devant la commission des finances de l’Assemblée nationale montrent que c’est pour la galerie. Elle s’apprête à accepter l’ouverture de la distribution du livret A ; elle se déclare favorable à la fin de la centralisation totale des fonds par la caisse des dépôts et consignations (CDC, publique) et à la remise en cause des obligations bancaires gratuites mises à la charge des distributeurs du livret A.

Le livret A permet aux plus démunis, grâce aux obligations que Mme Lagarde veut supprimer, l’accès à un service bancaire minimum. La centralisation des fonds par la CDC sert à financer le logement social. L’offensive qui s’annonce ainsi s’inscrit aussi dans la volonté d’affaiblir la CDC comme instrument public puissant d’intervention financière.

Nous proposons au contraire un service public du logement, le droit de tous au service bancaire et la création d’un pôle financier public fort (voir Pour des politiques alternatives, Syllepse 2006).

Nous appelons à soutenir massivement la campagne « Pas touche au livret A ».


Bové : Barnier veut "transformer le Grenelle" sur les OGM

Par Julien Martin (Rue89) 19H03 06/02/2008

En pleine étude du projet de loi sur les OGM au Sénat, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé mardi que de nouvelles autorisations d’essais de culture OGM en plein champ seraient délivrées "dès 2008". Une "aberration", selon José Bové, qui dénonce toutes les incohérences de la mesure dans un entretien à Rue89.

La France avait pourtant décidé d’activer la "clause de sauvegarde" le 11 janvier, et de suspendre ainsi les cultures OGM en milieu ouvert jusqu’à ce que de nouvelles expertises soient effectuées par Bruxelles. Suspension qui ne concernait que la culture des OGM à des fins commerciales, mais était entendue plus globalement par les associations environnementales.

Pour le faucheur volontaire, ce nouveau débat "montre bien qu’il y a une volonté de transformer l’objectif du Grenelle, qui était une loi qui organise le droit et la liberté de produire et de consommer sans OGM". Le seul objectif serait finalement "de donner satisfaction au lobby des pro-OGM".

Lire la suite...


Mardi 12 Février tous au TGI de Montpellier !

Audience de Jean-Baptiste Libouban devant le TGI de Montpellier 14 h 00 pour refus de donner son ADN en présence de François ROUX, son avocat, Marie Christine BLANDIN, sénateur, Noel MAMERE, député, José BOVE, faucheur volontaire, David de PAS, représentant du syndicat de la magistrature, cités comme témoins, en présence de la Présidente des syndicats des avocats.

Jean-Baptiste, doyen des faucheurs volontaires est poursuivi pour refus de prélèvement d’ADN. il est convoqué Mardi 12 Février à 14 h Tribunal de grande Instance Place Pierre Flotte, à Montpellier Motif : Refus de donner son ADN

En effet, suite à sa condamnation par la cour de cassation pour fauchage à Rion en 2004, Jean-Baptiste a été convoqué en gendarmerie du Bousquet d’Orb le 28 Septembre 2007.

Lire la suite...http://stopogm34.over-blog.org/arti...


La solidarité n’est pas un délit !

Communiqué de la Coordination : la solidarité n’est pas un délit !

Après la mise en garde à vue de Roland DIAGNE porte parole du collectif des sans-papiers du Nord, c’est Eva Lumanisha qui est convoqué par la Brigade criminelle de Lille. Le motif de tant d’acharnement est une plainte du Ministre de l’Intérieur pour un tract du 17 août 2007 qui porterait « atteinte à l’honneur de la police ».

Drôle d’accusation pour des militants qui par leur lutte acharnée pour les droits des sans papiers font vivre la France de la solidarité, de l’égalité des droits, de l’humanité, de la justice et donnent tout son sens à l’ « honneur » de la France.

La Coordination nationale des Collectifs antilibéraux s’indigne de cette grossière tentative d’intimidation et de criminalisation de la lutte des sans papiers dans le seul but de les maintenir dans une situation d’exploitation et de non droit.

La Coordination nationale des collectifs antilibéraux demande l’arrêt des poursuites contre les militants du mouvement des sans papiers.

Ensemble nous continuons la lutte pour l’égalité.

Lire la suite...http://www.gauchealternative.org/sp...


Yves Salesse avec le Comité de vigilance « Solidarité Kanaky »

A l’appel du Comité de vigilance « Solidarité Kanaky » nous nous sommes rassemblés ce matin aux abords du Ministère de l’Intérieur, à Paris, pour demander à être reçus par les responsables de ce ministère afin de les interpeller sur la gravité de la tension sociale à Nouméa et la répression injuste que subissent les adhérents de l’USTKE. Des officiers de police nous ont rapidement signifié que le ministère acceptait de recevoir une délégation de 6 personnes.

La délégation comprenait 2 représentants de l’USTKE, un représentant de l’AISDPK (Association d’information et de soutien aux droits du peuple kanak), un représentant de la CGT, un représentant de la CNT, et Yves Salesse (représentant des collectifs unitaires antilibéraux).

Nous avons été reçus par Monsieur Jevakhoff, directeur adjoint de cabinet de Madame Alliot-Marie, accompagné par le responsable chargé des DOM-TOM, celui chargé des questions de sécurité et la responsable chargée des relations avec la presse.

Lire la suite...http://www.gauchealternative.org/sp...


La coordination nationale des collectifs unitaires anti-libéraux Site internet : www.gauchealternative.org Gestion des abonnements à la liste AUContacts : AUcontacts-request@ras.eu.org

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes" Rosa Luxembourg

11 février 2008


Format imprimable

Format imprimable