Accueil > Penser Global

Contrôle ouvrier chez PHILIPS EGP DREUX

suivi du communiqué de soutien de la FASE

 

Pour le maintien de production de télévision de Philips EGP DREUX, les salariés du site depuis des années ont organiser, grèves, mobilisations régionales, batailles juridiques... tout a été tenté pour bloquer la machine destructrice de l’emploi.

La CGT Philips EGP DREUX s’est battue sans relâche pour la mobilisation massive des salariés de Philips. Car comme partout, derrière ces emplois directs supprimés, ce sont des milliers d’autres qui ont été liquidés avec l’installation dans le chômage et la misère de milliers de familles.

Le groupe Philips annonce un bénéfice record au 3e trimestre 2009 de 176 millions d’euros soit trois fois celui du 3e trimestre 2008. Quant au bénéfice d’exploitation, ce dernier a été multiplié par six et s’élève à 344 millions d’euros.

Aujourd’hui depuis 9H00, les travailleurs du site de Dreux ont pris le contrôle de l’usine et de l’organisation des productions afin de dénoncer la fermeture de celui-ci et de démontrer que l’activité TV est toujours possible à DREUX

Mardi 5 janvier à 9 heures du matin près de 150 salarié-e-s de Philips EGP de Dreux prennent le contrôle de la production de leur entreprise

Les ouvriers de Dreux peuvent autofinancer la lutte, s’ils se débrouillent bien, sans a vouloir à chercher la réalisation du profit mais gagner une grosse somme d’un seul coup , en revendant très vite les stocks. Mais après ?????

De nouvelles étapes devront aussi être mise en place pour éviter l’enferment qui mènera fatalement à la défaite des travailleurs. L’utilisation des médias n’est pas une fatalité pour faire connaître la lutte.

La question est de savoir, est plutôt comment établir la convergence de la lutte entre les PHILIPS et les autres boites . Dans l’intérêt des travailleurs nous devons construire la solidarité ouvrière dans la lutte.. Les salariés PHILIPS en lutte doivent aller à la rencontre d’autres entreprises et vis versa. Une base revendicative commune, contre la politique de casse industrielle doit voir le jour de plus vite possible

Lundi 11, les travailleurs du site de DREUX doivent élire un conseil ainsi que leur porte parole, les organisations syndicales s’engagent à soutenir toutes les initiatives des travailleurs, les organisations ne doivent pas pendre le contrôle de la lutte et aucune décisions devront être prise sens l’avis de ouvriers . La lutte doit rester sous le contrôle des PHILIPS

Ce matin lors de l’AG des travailleurs de PHILIPS EGP Dreux, les salariés ont reçu la visite de la direction du site, qui condamne l’irrégularité du fonctionnent de production mis en place pas les travailleurs.

Toutes leurs tentatives à vouloir s’opposer au mouvement des travailleurs, ont échoué. Les salaries sont déterminés a maintenir le contrôle de la production et du stockage de celle-ci, malgré la présence d’un huissier de justice mandaté par cette même direction.

Que reproche-t-on réellement à ces femmes et à ces hommes qui maintiennent une activité sur leur site pour préserver leur dignité de travailleur ?

Qui sont réellement les voyous ?

Sûrement pas les travailleurs mais ces patrons qui licencient a tour de bras, sans aucune impunité. Ces mêmes patrons qui ne respectent même pas le code du travail, la loi et qui voudraient donner des leçons de régularité aux Philips.

C’est plutôt à nous, de leur donner une leçon de courage....Des travailleurs qui démontrent que si on s’en donne les moyens on peut maintenir une activité sur le site et un revenu convenable. Aujourd’hui ces patrons nous offrent pour demain en nous licenciant que la misère et la précarité....

Pour info, après 5 jours de sommeil, la direction vient de se rendre compte que les salariés avaient géré leurs achats, leur organisation de travail pour maintenir une activité sur un mois.

Il est vrai que dans la tête de « nos patrons voyous », ils avaient sûrement l’intention de transférer ce stock de production vers le site Hongrois au dépend du site de Dreux.

Manu cgt philips dreux

Soutien aux salariés de Philips à Dreux pour la reprise de leur entreprise !

La FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique) apporte son entier soutien à la lutte des salariés de l’usine Philips de Dreux qui ont décidé le 5 janvier d’occuper leur entreprise et d’en reprendre la production en autogestion pour s’opposer à la fermeture prévue en janvier de ce site, alors que Philips fait des profits considérables.

Cette initiative met en évidence que Philips, comme tant d’autres entreprises, n’appartient pas à ses actionnaires : les multiples aides publiques qu’elle a reçues en font un bien à placer sous contrôle des travailleurs, et ce depuis longtemps.

Nous saluons cette courageuse initiative qui montre l’exemple dans les luttes contre les plans de licenciements et les fermetures de sites industriels qui se multiplient en France, et lui souhaitons un plein succès. La reprise de contrôle des salariés sur la production et leur auto-organisation constituent une voie incontournable dans la lutte pour l’émancipation humaine et la libération de l’exploitation imposée par le capital. Les Régions doivent développer les moyens d’aider de telles initiatives.

Nous sommes prêts à apporter à cette expérience toute l’aide nécessaire, et nous tenons à la disposition des salariés en ce sens.

La FASE, 8 janvier 2010 www.lafederation.org


12 janvier 2010


Format imprimable

Format imprimable