Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

17 novembre 2005 :

éradiquer la pauvreté et la précarité, une exigence politique centrale pour la gauche

Forum à l’initiative d’Alternative Citoyenne

Renseignements utiles

Date : 17 novembre 2005

Heure : 18 h 00

 

Word - 18 ko
invitation
à reproduire et dufuser sans modération

Au cours de la campagne référendaire nous avons su donner corps à une émergence de la participation citoyenne pour construire une mobilisation politique antilibérale victorieuse.

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui voudraient une suite. C’est la poursuite de cette coélaboration que nous souhaitons mettre en oeuvre aux travers de forums qui visent explicitement à la construction d’une alternative politique. Et ce processus doit débuter rapidement pour éviter le découragement.

Voilà pourquoi nous prenons l’initiative de ce premier forum.

Nous vous proposons la méthode suivante pour avancer dans ce premier débat :

-  un état des lieux sur la (les) réalité de la pauvreté en déconstruisant les discours dominants libéral et social-libéral là dessus. Des courtes contributions pourraient lancer le débat : données économiques et statistiques,la ségrégation spatiale et sociale dans le logement, pauvreté et vie quotidienne, chasse aux pauvres de Sarko, maltraitement des chômeurs... contributions demandées à des militants « experts » de ces questions : AC !, des syndicalistes de l’ANPE, de l’ASSEDIC ou des services sociaux, du comité de veille du social,ATD...( liste à compléter et proposez des contributions) ; Il nous semble fondamental de continuer à faire participer des militants des mouvements sociaux - sous la forme qu’ils souhaitent- à l’élaboration politique.

-  Un second temps pourrait permettre de faire connaître à tous les réponses existantes politiques, syndicales, associatives,de les confronter et de dégager les convergences qui pourront servir de base unitaire. Mais aussi les divergences et les moyens de continuer à en débattre : exemple : sur la question du revenu garanti, quelle est la part des incompréhensions et celle d’une différence sur la place du travail ?

-  Enfin nous proposons un échange ouvert à ceux qui le souhaitent sur la stratégie portant à la fois sur des actions communes pour résister et poser les bases d’une alternative : observatoire de la maltraitance des chômeurs, collectif TGV, actions contre la ségrégation urbaine, contre la chasse aux pauvres... et sur la construction d’une alternative politique pour les prochaines échéances électorales classiques : quelle place voulons nous prendre en commun et pour quoi faire.

novembre 2005


Format imprimable