Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les manifestations

23 novembre 2004 :

La résistance civique

débat avec José Bové, François Dufour, Yannick Rousselet deux grand témoins sur la question des OGM et du nucléaire, animé par Hervé Le Crosnier

Renseignements utiles

Date : 23 novembre 2004

Heure : 20 h 30

 

José Bové vient de publier, avec le journaliste Gilles Luneau un ouvrage qui soulève bien des questions à l’activité citoyenne actuelle :

"La désobeissance civique" (Editions La découverte, en vente dans toutes les bonnes librairies)

 (GIF)

Quand la démocratie ne parvient plus à poser les questions fondamentales, à organiser les débats, à permettre au peuple de trancher en connaissance de cause, les citoyens doivent se poser des questions :

- la légitimité recouvre-t-elle la légalité ?

- le devoir de résistance est un droit de l’homme fondamental : comment l’appliquer quand la politique suit les désidératas des industriels au lieu d’écouter les gens ?

- quand toutes les études montrent que les citoyens ne veulent pas des OGM, pourquoi faut-il risquer la prison en arrachant du maïs transgénique ?

- quand une loi transforme les travailleurs sociaux en délateurs, est-il normal que ceux-ci refusent ?

- quand le président d’une chaîne de télévision nous explique qu’il vend notre cerveaux à Coca-Cola, ne devons-nous pas considérer les "casseurs de pub" comme des libérateurs ?

- quand on limite les droits des femmes à disposer de leur propre corps, sont victimes de violence dans leur propre foyer, comment résister et imposer l’égalité de droit ?

- quand on veut imposer l’EPR (à Flamanville) alors même que les spécialistes de cette industrie s’interrogent sur la nouveauté et la nécessité de ce réacteur nucléaire, faut-il laisser faire ?

- quand le métal le plus dangereux de la planète, le plutonium, circule sur les routes en permanence, devons-nous rester les bras croisés ?

- quand la misère et l’exclusion occupent notre démocratie, faut-il entrer en résistance pour abolir la misère, cette violation des Droits de l’Homme qui porte atteinte à l’égale dignité de tous les êtres humains ?

- quand on refuse aux homosexuels le droit de choisir un mode de vie (le mariage), un maire peut-il passer par dessus les quolibets homophobes et reconnaître leur demande ?

- quand la culture sert d’alibi aux élus tout en rejetant les créateurs dans la précarité en cassant leurs dernières protections, faut-il laisser les festivals se tenir comme si de rien n’était ?

- quand on veut sanctionner celles et ceux qui accueillent les immigrés sans papier, faut-il déclarer haut et fort qu’on est prêt à les aider, les nourrir et les héberger ?

-------------------------------------------------------------- "Article 33.- La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme." Extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Constitution de la France de l’an 1 (1793) --------------------------------------------------------------

Toutes ces questions traversent les groupes, les associations, les partis, les syndicats... Elles sont devenues urgentes et nécessaires.

Elles peuvent se résumer en une seule : "Quand la démocratie se meurt, quand les puissances de l’argent des médias et de la technoscience verrouillent le pouvoir, et monopolisent les discours... Comment et pourquoi devons-nous organiser la résistance civique ?

C’est pour présenter cette forme d’action, sa place actuelle, sa résonnance avec les besoins de reconstruire une opposition populaire au néolibéralisme et refuser la marchandisation du monde que se tiendra un débat autour du livre de José Bové et de Gilles Luneau

novembre 2004


Format imprimable