Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Compte rendu subjectif d’un participant à la réunion nationale des collectifs des 14-15 Octobre

 

D’abord une ambiance différente de la première réunion plus détendue, comme si à St Denis il y a un mois beaucoup craignaient que ça ne marche pas, alors que ces 2 deniers jours la tendance est plus à l’optimisme.

Comme l’a dit Yves dans sa conclusion c’était un pari fou : en quelques mois arriver à se mettre d’accord sur un tel document. Ce pari a été tenu et en soi c’est une réussite qui va largement conditionner le suite.

Et pourtant les amendements ne manquaient pas, un bon nombre n’étaient pas arrivés sur le site. Bien sur, chacun voulait monter à la tribune pour défendre son bout de texte parfois avec excès. Les séances de commission sur les différents thèmes avaient des côtés fastidieux, au moins pour celle où j’étais qui regroupait à la fois le social et l’économique avec les moyens de financement en prime. Des dizaines d’interventions successives certaines avec beaucoup de passion, sur le nucléaire par exemple : là se sont affrontés ceux qui voulaient pousser plus loin les positions antinucléaires et ceux qui défendaient la poursuite du programme électronucléaire : les divergences ont été pointées , elles doivent être débattues mais tous se sont accordés sur un débat citoyen se concluant par un référendum.

Sur d’autres points les débats ne sont pas clos, chacun est d’accord pour approfondir les propositions ;

Tout les chapitres sur l’agriculture, la santé, le social les handicapés sont à écrire avec ceux qui ont à dire sur ces sujets, mais il est aussi prévu des groupes de travail sur les PME et les sous-traitants, avec les associations de chômeurs sur les minima et l’indemnisation, sur la représentation du personnel pour les petites entreprises.

Ce programme tout le monde l’a dit n’est pas bouclé , il est à soumettre à la discussion avec les mouvements sociaux et avec les gens.

Vous aurez dans un prochain courriel, les textes sur les élections qui a donné lieu à des propositions qui font bien sentir une volonté commune de relativiser la candidature et d’aboutir.

Certains pensent encore que sans un nom nous ne pouvons partir en campagne. C’est, me semble t’il, être trop influencé par le fonctionnement politique et médiatique classique.

Nous allons partir en campagne avec un programme à soumettre au débat populaire et avec 5 candidats possibles qui feront des meetings ensemble pour bien montrer que nous avons une candidature collective en rupture avec la tradition monarchiste de la 5ème. Nous avons pris les contacts pour les réunir dans un meeting régional début décembre à Caen.

Travailler, agir ensemble dans une campagne collective, c’est le meilleur moyen de rendre possible une candidature unitaire et ensuite des candidatures unitaires aux législatives.

C’est dès maintenant qu’il faut se mobiliser : la voie est ouverte, à vous tous d’agir.

Dimanche matin le collectif « AC le feu » est intervenu à la tribune : ce fut un grand moment d’émotion que la rencontre de notre démarche avec celle issue des quartiers populaires. Ils sont su nous montrer qu’ils savaient répondre par la dignité aux situations indignes qui leur sont faites. Nous n’avons pas le droit de les décevoir ! Alors pour eux faisons réussir notre démarche.

Etienne

19 octobre 2006


Format imprimable

Format imprimable