Accueil > Penser Global

Ca bouge à Oakland aux USA

La presse française est bien discréte sur ce qui s’est passé hier à Oakland en Californie.

Pourtant il s’agit d’un évènnement bien plus important que les gesticulations de Sarko sur la Grèce ou le G 20. Comme le dit l’article ci-dessous c’est la première gréve générale depuis 1946 à Oakland !

Vous trouverez ci dessous la traduction d’un article du journal local SFGate-San Francisco Chronicle qui montrent que nous sommes bien au delà des piquets symboliques devant les institutions financières.

 

Occupy Oakland throng closes down port

Demian Bulwa, Matthai Kuruvila,Kevin Fagan, Chronicle Staff Writers

San Francisco Chronicle November 2, 2011 11:24 PM Thursday, November 3, 2011

voir Sfgate http://www.sfgate.com/cgi-bin/artic...

(GIF)
gréve générale

Les milliers de gens ont envahi le centre ville d’ Oakland mercredi pour une grève générale appelée par "Occupy Oakland" pour protester contre l’injustice économique et l’avidité des firmes et ont ensuite marché en masse vers le Port d’Oakland qu’il ont fermé.

7,000 personnes, selon la police, ont bouché l’entrée principale à Middle Harbor Road et sept autres portes au coucher du soleil, chantant des slogans et interrompant tout le trafic de camion à l’entrée ou à la sortie.

"À qui le port ? Notre port !" ont ils scandé tandis que des douzaines sont montés sur des camions inoccupés et ont agité des pancartes.

Les quelques policiers visibles ont gardé une distance considérable tandis que le front de mer a pris un air de mélange de protestation et de carnaval de rue, employés de bureau côte à côte avec des SDF, tous dénonçant l’inégalité.

Les officiels du port ont dit dans une déclaration que des opérations maritimes ont été "effectivement arrêtées." Des douzaines de camions sont restés au port, incapables d’entrer ou partir et la fermeture a continué tard dans la nuit.

"C’est une victoire," a exulté un manifestant, l’étudiant des beaux-arts Oakland de 21 ans Umar Shareef. "il est étonnant de voir tous ces gens ensemble dans l’ unité ."

Andrez Quintanilla, un conducteur de camion de 28 ans, devait charger au port, mais a été forcé de d’éteindre son moteur à l’extérieur ..

"C’est bien ce qu’ils font," a-t-il dit. "Ils essayent d’assurer à chacun ses droits, mais je souhaite qu’ils me laissent aller. Je dois aller à la maison."

Occupy Oakland, les activistes qui ont campé à l’extérieur de l’Hôtel de ville pendant presque un mois, se sont fixé pour objectif le port pour montrer la solidarité avec des ouvriers du syndicat impliqués dans un conflit à,Washington Longview.

Mais pour la plupart des milliers de manifestants qui sont venu de l’ouest, du centre nerveux "d’Occupy" autour de Frank Ogawa Plaza, ce fut le point d’orge d’une journée de refus des inégalités économiques croissantes aux USA.

(GIF)
le port occupé

Jour d’activisme

La première grève générale appelée à Oakland depuis 1946 fut en grande partie paisible. Jeunes activistes, salariés des classes moyennes,étudiants et sans abri se sont mélangés avec bonhomie tout comme ils ont tenu des rassemblements et des réunions, écouté des discours et ont manifesté aux portes de douzaines de centres d’affaires et de banques..

Adam Bergman a amené ses deux enfants et un de leurs amis de leur école primaire d’Oakland pour la manif. Inquiet de la violence, Bergman dit vouloir rester à l’arrière .

"Je pense qu’il est important de leur montrer ce qui arrive de bien aujourd’hui," a-t-il dit. "il est de de notre devoir civique de soutenir la liberté de parole ... de se bouger pour 99 pour cent d’entre nous."

Il y eu quelques cas de vandalisme, que le Chef provisoire de Police Howard Jordan a dit qu’il étaient le fait de "60 à 70 anarchistes ... "

Quand des manifestants ont brisé des fenêtres de banques, d’une épicerie et deux petites entreprises, les vidéos ont montré que les instigateurs étaient vêtus de noir, avec des foulard sur leurs visages.

Jordan a dit dans sa conférence de presse du soir qu’il n’y avait eu aucune arrestation.

L’incident le plus sérieux du jour est venu à 19h30 quand le conducteur d’un Mercedes-Benz s’est heurté à deux manifestants dans une foule d’environ 500 sur Broadway à la hauteur de la 11ème Rue. Les victimes, un homme et une femme, ont été emmenés à l’Highland Hospital avec des blessures de cheville et la jambe.

"C’était une situation assez volatile," a dit le Chef Adjoint Daniel Hartwig de la Police du BART . "Il n’y a aucune arrestation en ce moment, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas s’il y a un besoin d’une arrestation." Il a dit que la police d’ Oakland ferait l’enquête .

Mini-ville

Vers 23h00, le foule au port et en ville a diminué significativement et environ 1,000 personnes étaient de retour à la place d’Hôtel de ville. Tandis que certains sont restés pour célébrer leur victoire au port, plusieurs centaines sont allés au 520, 16ème st.,un bâtiment vide deux ou trois blocs loin, l’ont occupé et accroché une banderole "Occupez tout." Plus tôt dans la journée, les organisateurs ont transformé le campement d’Occupy Oakland en une mini-ville avec des pavillons médicaux, des tentes et des zones d’enfant.

Entre les marches, l’amphithéâtre de la place est rempli de plus de 1,000 personnes comme des poètes, et d’autres qui ont parlé pour fustiger les profits bancaires excessifs et jusqu’au capitalisme lui-même.

"aujourd’hui nous disons non au 1 pour cent," a dit Cat Brooks, la co-présidente du Comité chargé d’organisation d’Onyx, une organisation populaire Oakland.

Peu de policiers en uniforme étaient dans les rues, seul un s’est montré à l’extérieur d’une banque pour parler à la foule et l’inciter au calme.

"Oakland a une occasion ce soir pour montrer au pays et au monde à quoi peut ressembler une expression paisible," a dit l’Administrateur de La ville Deanna Santana. "Le monde nous regarde."

Activités fermées

Dans une déclaration, le Maire Jean Quan a dit qu’elle a soutenu les buts des manifestants, mais a noté que beaucoup d’habitants ne participeraient pas à l’action,.

"Nous devons nous assurer que ceux qui doivent aller travailler et garder leur activités ouverte puissent le faire" a dit Quan.

Quelques activités sont vraiment restées ouvertes, quelques-uns d’entre ceux apportant la nourriture aux protestataires- mais beaucoup de magasins du centre ville ont fermé pour la journée.

Les magasins fermés étaient aussi ceux des chaînes nationales comme Rite-Aid, Tully’s Coffee and Foot Locker. Certains magasins, restés ouverts, acceptaient seulement l’argent liquide pour respecter la grève et pour éviter de verser des honoraires aux sociétés de crédit et aux banques

(GIF)
camions bloqués

Des coups sur les portes des banques

Les moments les plus tendus durant la journée, ont été quand des douzaines de manifestants se sont regroupés devant des agences bancaires, qui ont fermé précipitamment leurs portes et fat entrer seulement quelques clients à la fois. Les manifestants ont tambouriné sur les portes, chanté des slogans comme "n’alimentons pas l’avidité," et dessiné des graffiti avec les mêmes thèmes sur les fenêtres et les murs.

Les manifestants ont brisé des fenêtres autour 15h00 à la succursale Wells Fargo de la 12ème Rue et Broadway, une Bank of America près du Lac Merritt, un magasin de nettoyage à sec, une succursale de la Chase Bank et un bureau financier dans la rue Webster et à un magasin Whole Foods store dans Bay Place où des vandales ont écrit à la bombe " Grève" en grandes lettres sur le mur extérieur.

Plusieurs manifestants ont dit que les vandales n’ont pas parlé pour eux.

"Ce n’est pas ce que nous représentons," a dit Erin Sitt, un étudiant à l’Académie d’Université D’art à San Francisco. "Vous ne pouvez pas laisser deux ou trois pommes aigres pourrir le panier."

Soutien syndical

les principaux syndicats de la ville ont exprimé leur soutien au mouvement et puisqu’il n’ont pas le droit de faire grève , beaucoup d’ouvriers ont dit qu’ils prendraient un congé payé pour participer.

Plus de 300 instituteurs publics d’Oakland ne sont pas venus au travail et d’autres ont utilisé le jour pour parler avec leurs élèves de la dynamique de protestation. La majorité de ceux qui a pris un jour de congé avaient averti d’avance qu’ils observeraient la grève générale, mais un manque de remplaçants a contraint d’envoyer les élèves vers d’autres classes dit on de source officielle.

Les officiels de la ville ont permis aux fonctionnaires de prendre un jour de congé, mais chaque policier d’Oakland devait se présenter au travail. Environ 5 pour cent des salariés de la ville ont appelé pour dire qu’ils prendraient congé non rémunéré ou un jour de vacances payé, d’après les autorités

avec Jill Tucker, Joe Garofoli et Justin Berton dans le SFgate

3 novembre 2011


Format imprimable

Format imprimable