Accueil > Penser Global

CPE : Une victoire ... et après ?

Communiqué de presse

 

Le mouvement social s’était focalisé sur le CPE, symbole de la casse libérale des droits sociaux. Son retrait par un Etat-UMP, aux abois et en pleine crise, est une victoire .

Après le non au référendum, c’est une nouvelle victoire contre la coalition libérale européenne pour la précarité.

Victoire contre un Etat-UMP antidémocratique qui viole sa constitution . C’est la fin de la Vème république.

Victoire parce qu’un coup d’arrêt très fort est mis à la destruction des droits des salariés. La contre révolution libérale est battue sur un point essentiel : la précarisation, instrument du capitalisme financier, est refusée massivement. Victoire parce que les jeunes ont su créer autour d’eux un soutien comme en témoigne le succès des manifestations, paralysant les réponses policières.

Bien sûr tout n’est pas réglé : sans légitimité, ce gouvernement usé, ou un autre , va continuer.

Mais il va le faire dans des conditions plus difficiles.

Cela donne les moyens de se battre contre le CNE, contre le loi « pas de chances pour l’égalité », contre celle contre les services de proximité, loi sexiste, contre les lois racistes sur l’immigration, les lois liberticides, bref contre les dispositions libérales de déconstruction des droits .

Les formes du combat pour abroger ces dispositions ne peuvent se résumer à des programmes électoraux, la lutte doit se mener dans la rue et dans les urnes et l’alternative politique portée par les mouvements sociaux avant et après les élections.

Plus que jamais, nous devons trouver des formes en rupture avec le mode traditionnel d’exercice de la politique pour répondre à la demande de démocratie et de changement social qui s’exprime , rompre avec les alternances molles et les attitudes politiciennes et boutiquières.

C’est collectivement qu’il faut élaborer une réponse démocratique et populaire au libéralisme en créant des lieux de débat pour toutes et tous.

Nous appelons toutes les forces politiques antilibérales à entrer dans une telle démarche unitaire pour peser vraiment sur les prochaines échéances politiques

Caen le 10 avril 2006

10 avril 2006


Format imprimable

Format imprimable