Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Flamanville : Vol de la stèle “aux irradiés inconnus”.

 

Le 26 avril 2009, le Collectif régional “lʼEPR, Non merci, ni ailleurs, ni ici”, lors du “ Tchernobyl Day” érigeait une stèle aux irradiés inconnus, dʼici et dʼailleurs, sur un terrain privé, le long de la route du grand port de Diélette, face à lʼécole de voile, à 800 mètres du chantier de lʼEPR.

Ce monument de granit, pesant plus dʼune centaine de Kilos, a été arraché avec son socle de béton et volé, certainement dans la nuit du 10 au 11 juin dernier.

Une plainte a été déposée par le propriétaire du terrain. Nous ne doutons pas que la gendarmerie des Pieux aura à coeur de retrouver les auteurs ou/et les commanditaires de cet acte lamentable et irrespectueux envers des victimes, touchées, ici et ailleurs, dans leur chair.

La saison estivale arrivant, ces courageux auteurs anonymes nʼont sans doute pu supporter ce témoignage symbolique qui aurait pu interroger : au pays du nucléaire, cʼest bien connu, silence ! On contamine...

Mais quʼils ne se fassent aucune illusion : dʼautres monuments se construiront, dʼautres manifestations auront lieu, ici et ailleurs, comme à Penly, le 28 juin prochain.

Pendant cette période estivale, à partir du 6 juillet, Le local “Point Information” du collectif régional sera à nouveau ouvert au 23 rue du Bec à Diélette à 1 km du belvédère de la centrale.

Didier ANGER

Président du CRILAN,

Administrateur du Réseau Sortir du Nucléaire

12 juin 2009


Format imprimable

Format imprimable