Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Réunion de la Fédération du dimanche 29 mars

 

(JPEG)

Cette réunion était convoquée pour faire le point au sujet des listes pour les européennes. Des informations nombreuses ont circulé au préalable. Un rapport a été présenté, actualisé, le samedi 28 mars.

Nous vous envoyons ici la motion adoptée par les présents : sa rédaction prend en compte les avis envoyés par une vingtaine de collectifs qui ne pouvaient faire un tel déplacement.

La veille, le samedi 28, des réunions parallèles avaient eu lieu des Alternatifs, de la CNCU et des communistes unitaires. Leurs textes sont mis sur le site.

La réunion a dégagé avec force la nécessité pour la Fédération de maintenir sa position unitaire : « que les listes des forces pour une autre Europe fusionnent » et fassent ainsi apparaître une alternative à la droite et au social-libéralisme et à l’écologie libérale.

En même temps, en grande partie les discussions ont porté sur les investissements et les engagements de la Fédération dans la situation sociale et politique.

Cette réunion pour ajuster les prises de positions sur les européennes avait été prévue comme une suite après celle du 7 février, afin de faire le point de la construction en cours.

Des éléments ont pu être échangés au cours d’une discussion au sujet du fonctionnement et de l’amélioration de la prise en charge des moyens internet. La nécessité de travailler concrètement à des options d’ordre stratégiques au travers des groupes de travail et des expérimentations locales a été posée. Le collectif de coordination provisoire doit favoriser la mutualisation de ces travaux.

Il a été rappelé l’urgence et l’importance du recensement des structures locales (voir site de la Fédération : http://lafederation.org).

Le calendrier, tel qu’il a été présenté dans les documents préparatoires, a été retenu (voir le texte «  Après et maintenant ») : la prochaine réunion est donc fixée pour le week end des 13 et 14 juin.

Celle-ci regroupera dans leur diversité les personnes désignées par l’ensemble des collectifs ; elle aura pour tâche de préciser des règles de fonctionnement, d’adopter un texte d’orientation politique et stratégique et de mettre en perspective les initiatives de la Fédération au cours des mois suivant, dont l’université d’été du 27 au 30 août (à Aubagne), jusqu’à l’Assemblée générale de décembre prochain.

Un projet de budget a été diffusé au sein des collectifs existants et de ceux en cours de création. Une réflexion sur le fonctionnement (voir groupe ad hoc) sera lancée avant la fin avril afin que les collectifs puissent en débattre et prendre des décisions le 14 juin (cotisations, formes de l’adhésion, relations entre collectifs locaux et départementaux, relations nationales de type fédératives, recensement des élus...) dans la perspective d’une assemblée générale en décembre.

Dans l’immédiat, un appel à dons et souscription est lancé pour financer la Fédération., sur un compte donnant droit à déductions d’impôts.

Motion Européennes : se battre pour l’unité !

Nous ne prenons pas notre parti de la division qui s’installe dans la gauche de gauche pour une autre Europe, sociale, écologique, pour l’égalité des droits, antiraciste, et féministe.

Il est indispensable de continuer le combat pour une liste unitaire jusqu’à la fin, c’est à dire jusqu’à la clôture du dépôt officiel des listes. Une fusion des listes actuellement concurrentes reste toujours possible. La division est un recul pour l’Europe que nous voulons

La crise, la montée dramatique du chômage de masse, rendent une Europe démocratique, sociale, écologique, plus que jamais nécessaire.

Ensemble, en 2005, nous avons mené un combat pour la démocratie des citoyennes et des citoyens, contre une Europe des multinationales, des technocrates et des lobbies. Jugeons-nous aujourd’hui ce combat inutile ?

Ensemble, en 2005, nous avons dit que nous voulions construire une Europe sociale, écologique, pour l’égalité des droits, antiraciste, et féministe, à la place de celle du capital. Nos guerres internes rendent-elles ce combat caduc ? La division va renforcer la droite et le social-libéralisme

L’écart entre la résistance au Sarkozyme et les logiques de boutiques partisanes va grandissant. C’est pourquoi la droite risque une fois encore de l’emporter électoralement, alors qu’elle est massivement désavouée dans la rue. Nous ne pouvons pas nous réfugier derrière les responsabilités bien réelles du PS dans cette situation : il y a bel et bien crise de notre gauche.

Nous ne pouvons reporter, échéance après échéance, les réponses à cette crise : les forces de gauche qui s’opposent au libéralisme doivent se rassembler, dans la rue et dans les urnes. La Fédération a toute sa place dans ce rassemblement. C’est pourquoi nous devons continuer à faire signer l’appel « réaliser une campagne unitaire, c’est possible ! ». L’unité, comment ?

La crise de notre gauche, c’est son incapacité à donner à voir largement le monde que nous voulons. Nous proposons des comités unitaires larges et ouverts, non seulement dans la perspective de la campagne européenne, mais aussi dans celle d’un front permanent contre la droite et le social-libéralisme, et dans celle de la construction d’une alternative sociale et écologique.

La crise de notre gauche, c’est encore son incapacité à agir ensemble, dans le respect des diversités de chacune de ses sensibilités politiques, sociales, associatives et culturelles. A l’opposé des logiques d’hégémonie partidaire ou de cartel électoral, nous pensons que la diversité est une force, qui doit être visible.

La crise de notre gauche, c’est aussi son incapacité à mettre en œuvre une autre manière de faire de la politique. Nous devons proposer d’y intégrer la « société civile militante » dans ses dimensions citoyennes, syndicales, associatives et culturelles, afin de constituer une masse critique capable de disputer l’hégémonie au PS sur le terrain militant et électoral.

Nous continuons à poser la question de l’élection à partir des mobilisations en cours, comme leur prolongement.

Si, à la date limite du dépôt des listes, la division l’emporte, nous appellerons à voter pour battre la droite et toutes les listes qui approuvent le Traité de Lisbonne.

Le vote indicatif très majoritaire :

Sur 80 personnes présentes au moment du vote : 4 contres, 5 abst, 2 NPPV, le reste Pour.

(JPEG)

Motion : Boycott des produits israéliens et campagne pour la libération de Salah Hamouri

Le 7 février lors de la réunion des militant-e-s de la Fédération, nous exprimions notre opposition à la guerre coloniale de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien et notre soutien aux demandes légitimes de ce peuple alors que l’armée israélienne perpétuait des massacres à Gaza. [pour mémoire : 1 434 morts, dont 960 civils, 239 policiers, et 235 combattants. Parmi eux, 288 enfants et 121 femmes, Source : Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)]

La Fédération en prenant cette résolution que vous pouvez retrouver sur notre site et en annexe rappelait ces exigences, pour permettre l’existence d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

Nous pensons que cette lutte pour les droits du peuple palestinien doit s’amplifier et pour cela s’exprimer dans des préoccupations quotidiennes. Nous décidons de populariser et d’aider à se réaliser l’appel qui nous est lancé : « Nous, représentants de la Société Civile Palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid ».

Nous décidons ce jour d’inviter tous les groupes et collectifs de la Fédération et aussi chacun et chacune à s’inscrire dans la campagne relancée récemment de boycott des produits israéliens (plus d’infos ici : http://www.boycottisraelinternation... ),

De même, nous pensons insupportable que, depuis le 13 mars 2005, Salah Hamouri, étudiant Franco-palestinien, soit détenu illégalement en Israël. Nous décidons donc aussi de faire nôtre la campagne exigeant sa libération tant en direction de l’Etat d’Israël qu’en direction du Gouvernement Français afin qu’il agisse réellement et obtienne sa libération (plus d’infos ici : http://soutiensalahhamouri.over-blog.com)

Paris le 29 mars 2009

La Fédération


besoin de tous et de toutes !

Vous pouvez aider à faire vivre le projet que nous portons...

Organiser nos rencontres, l’université d’été, éditer tracts, affiches, site, faire connaître la Fédération tout cela a un coût important.

Aidons nous , en adressant vos dons, par chèque à l’ordre de Association de Financement de la Fédération 20 rue du chaudron 75010 Paris et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre don.

L’article L 52-8 du Code électoral prévoit qu’une personne physique peut consentir un don jusqu’à hauteur de 7 500 euros. Ce don est déductible d’impôt à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.


2 avril 2009


Format imprimable

Format imprimable