Accueil > Penser Global

pour une politique des transports de marchandises écologique et sociale

 

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une véritable frénésie de communication de la part du gouvernement et de la direction de la SNCF pour tenter de faire croire à la population qu’une nouvelle politique des transports va, enfin, être mise en œuvre ....

...et que, conformément aux urgences écologiques de l’heure, les modes de transport les moins agressifs pour l’environnement, dont le rail, vont être développés pour réduire le transport routier. La réalité est malheureusement bien différente. L’analyse des annonces du gouvernement et de la direction SNCF fait apparaître que, pour l’essentiel, la politique ne changera pas. Il s’agit toujours d’offrir aux intérêts privés des transports de marchandises pas chers, car financés avant tout par la collectivité qui, de fait, prend déjà totalement en charge les coûts sociaux et environnementaux considérables du mode de transport dominant, en même temps le plus nuisant, à savoir le transport routier.

Le chemin de fer est toujours considéré comme un mode d’appoint permettant aux transporteurs routiers, par exemple grâce à des tronçons d’autoroute ferroviaire, de franchir des « zones difficiles », et contribuant ainsi à une politique pro-routière renouvelée. Par ailleurs, on peut observer que les projets mis en avant par le gouvernement ne seront pas opérationnels,s’ils voient vraiment le jour, avant l’horizon 2020. Par contre, il est prévu dès les prochains mois de mettre en œuvre un nouveau plan de casse de l’activité de transport ferroviaire de marchandises de l’établissement public SNCF

(...)

Nos organisations syndicales, associatives, politiques appellent à la constitution et à l’inscription dans la durée d’un vaste mouvement inséparablement social et écologique pour exiger l’abandon des projets du gouvernement et de la direction de la SNCF, ainsi que la création d’un grand service public de transport ferroviaire et routier de marchandises.

En effet, lui seul permettra d’organiser démocratiquement une politique vraiment efficace de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, tout en tenant compte des conditions sociales des salariés du transport. Cette politique sera fondée sur la complémentarité entre les modes de transport et devra garantir l’utilisation de chacun d’eux selon son efficacité sociale et environnementale.

La suite...

et signer

sur http://www.sudrail.fr/index.php?pag...

11 février 2010


Format imprimable

Format imprimable