Accueil > Penser Global

Programme du meeting de la Fédération

le 6 février à Montreuil

 

Acte 1 - Fédérons-nous

Décembre 2008, les Alter Ekolos, les Alternatifs, Alternative Démocratie et Socialisme, la Coordination nationale des collectifs unitaires, l’Association des communistes unitaires, le Mai, Ecologie solidaire, des écologistes de gauche, des militant-e-s du mouvement social, des élu-e-s s’engagent ensemble pour créer un espace ouvert, une Fédération de citoyen-ne-s et de forces rassemblant des histoires et des cultures différentes de la gauche de transformation sociale et écologique*.

Janvier 2009, la colère sociale monte, l’aspiration à l’unité d’une gauche de gauche et d’une écologie radicale et à un nouveau projet grandit.

Le 6 février, LA FEDERATION vous invite à débattre (au Palais des congrès de Montreuil, de 18 h à 23 h) lors de sa première grande réunion publique, avec le pari de la multiplicité des paroles, paroles des mouvements d’émancipation ici, et des combats du monde entier de Belem à la Palestine, paroles de celles et ceux qui veulent se fédérer pour changer la donne à gauche. Convivialité, théâtre et musique ne seront pas absents.

Et le samedi 7 février, premières rencontres militantes de la Fédération.

* Utopia vient de se joindre à la Fédération.

Présentation du meeting ACTE 1 : FEDERONS-NOUS

Le meeting de la Fédération a été pensé de manière à articuler sous des formes originales les interventions du mouvement social, des luttes et de personnalités politiques.

De l’appel des appels à convergence pour le service public en passant par Jeudi Noir et le Forum social des quartiers populaires ou la coordination des Sans-papiers et Droit au Logement , les associations et autres collectifs mobilisés sur les luttes en cours seront les premiers à monter sur la scène du meeting.

Aussi, des prises de paroles de courte durée sur les enjeux de la mondialisation, les OGM, la malbouffe ainsi qu’un retour sur le Forum social des Autorités Locales seront assurés par le mouvement Attac , Francine Bavay (AlterEkolo) et Patrick Braouezec (député et communistes unitaires).

Enfin, les partenaires européens Die Linke et Synaspismos apporteront des témoignages du rassemblement de la gauche de gauche dans deux pays et contextes différents, l’Allemagne et la Grèce.

Les intervenant-es au titre de la fédération prendront ensuite la parole pour de courtes interventions thématiques depuis la salle du meeting et commenteront leur engagement au sein de ce nouvel espace politique de convergences :

les députés Martine Billard (Ecologie Solidaire), François Asensi (communistes unitaires) et Jacqueline Fraysse (communistes unitaires) mais aussi Farid Bennai, Monique Dental, Hamida Ben-Sadia, Patrick Charles (ADS), Pierre Cours-Salies (CNCU), Joe Rabie (MAI), Jean- Jacques Boislaroussie (Alternatifs), un-e représentant-e pour le mouvement Utopia ainsi que de nombreus-es interventions de militant-es et de citoyen-nes.

L’introduction et la conclusion de la soirée, respectivement assurées par C laire Villiers et Clémentine Autain , auront pour objectif de dessiner les contours, les objectifs et les enjeux de la Fédération.

A noter également, une intervention du représentant de Leïla Shahid, déléguée générale à Bruxelles pour les autorités palestiniennes ainsi que la participation du sociologue Frédéric Lebaron (Raison d’Agir) sur les liens intellectuels/politiques.

L’ensemble de la soirée sera entrecoupée de mini-clips vidéo réalisés par les politico-humoristes de www.trucadire.com (« mini-films poélitiques »), de projections de paroles recueillies dans la soirée (en lien avec la photothèque du mouvement social).

Aussi, d’autres formes innovantes d’interventions politiques seront proposées : la compagnie Slam Ô Féminin permettra de prolonger le propos politique sous une forme artistique et le théâtre Forum (assuré par le metteur en scène Yves Guerre) de donner une place 1 centrale au public .

Un mini-concert est programmé entre 18h et 19h30 pour animer le village associatif ( Jeanne et Jean, concert Jazz ). Enfin, le groupe électro-rock SPAM (avec Arnaud Viviant) interprètera 5 morceaux dont le déjà célèbre Rage d’Or en fin de meeting.

Déroulé du meeting

18h : ouverture village alternatif

19h : concert Jazz

19h30 Introduction pour la Fédération : Claire Villiers

19h40 : SPAM (La Rage d’Or), groupe électro-rock avec Arnaud Viviant http://www.myspace.com/ubuuberalles)

19h45 : Interventions pour le mouvement social

-  Convergence pour le service public, Bernard Defaix

-  Jeudi Noir, précarité jeunesse, Lionel

-  Forum Social des Quartiers Populaires, Samir Baaloudj

Coupure clip http://www.trucadire.com/films/l-etat-de-grace

-  Sans-papiers, un-e Plus Net de Montreuil

-  OGM, faucheurs volontaires et « malbouffe » Francine Bavay

-  DAL, Jean-Baptiste Eyrault

20h15 : Intervention "Un autre monde est possible"
-  Retour sur Belem et les enjeux de la mondialisation Attac

-  Forum des Autorités Locales, Patrick Braouezec

20h25 : Intervention partenaires européens

-  Die Linke : (vidéo-témoignage Gabi Zimmer, députée européenne Die Linke)

-  Synaspismos : Panayota Maniou, secteur international Synaspismos

20h45 : Slam Ô Féminin

21h10 : Interventions La Fédération I

-  Farid Bennai (égalité des droits/discriminations)

-  Monique Dental (féminisme)

-  François Asensi (la question urbaine)

-  Jacqueline Fraysse (santé)

-  Patrick Charles (Europe/convergences)

-  Martine Billard (lien écologie/social)

21h25 : Théâtre forum : mise en scène Yves Guerre

22h00 : Solidarité avec la Palestine : collaborateur de Leïla Shahid

22h10 Politiques/intellos : Frédéric Lebaron (sociologue)

Coupure clip http://www.trucadire.com/films/mercredi

22h15 : Interventions La Fédération II

-  Joe Rabie (décroissance)

-  Utopia (centralité de la valeur travail)

-  Pierre Cours-Salies

-  Hamida Ben-Sadia (diversité)

-  Jean-Jacques Boislaroussie (démarches autogestionnaires)

22h30 : Conclusion pour la Fédération : Clémentine Autain

Fin : SPAM, électro-rock, avec Arnaut Viviant, http://www.myspace.com/ubuuberalles

4 février 2009


Format imprimable

Format imprimable